Abondement du CPF pour les demandeurs d'emploi par la région Nouvelle Aquitaine
Par Nathalie Legoupil - Le 07 avril 2023.
Avec pour objectifs de favoriser l'accès à la formation des personnes les plus éloignées de l'emploi et de répondre aux besoins de recrutements dans les métiers les plus en tension, le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset a signé avec Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts et Consignations, le 5 avril 2023, une convention d'abondement au Compte personnel de formation (CPF) pour les demandeurs d'emploi en Nouvelle-Aquitaine.
Pour mémoire, la Caisse des dépôts et des consignations gère sur le plan administratif et financier le compte personnel de formation.
Ce dispositif d'abondement au CPF des demandeurs d'emploi concernera des formations supérieures (5 à 7ans), d'une durée maximale de deux ans et visant l'exercice de métiers en tension. Une liste établie des métiers en tension a été établie et mise à jour par le CREFOP de Nouvelle-Aquitaine.
"En effet, les formations supérieures, souvent longues, sont les plus coûteuses. Le reste à charge pour les demandeurs d'emploi reste, après mobilisation de leur CPF, souvent très important".
La convention précise les conditions de mise en œuvre de l'enveloppe financière , soit 2 millions d'euros pour deux ans - qui est déléguée par la Région à la Caisse des Dépôts. Cet abondement s'intègre dans le cadre du plan régional de réduction des tensions de recrutement financé par le Pacte d'investissement dans les compétences néo aquitain.
L'abondement financé par la Région Nouvelle-Aquitaine sera accessible jusqu'au 31 décembre 2023 aux titulaires d'un CPF d'un montant minimum de 250 euros. Selon le communiqué de presse de la région, l'aide apportée par la Région, après déduction du montant de CPF disponible sur le compte du titulaire, pourra être portée jusqu'à 20 000 euros par dossier de formation et à hauteur maximum de 80% du coût total de la formation.
Source : Communiqué de presse, Région Nouvelle Aquitaine, 5 avril 2023