En effet, l Collectivité de Corse a missionné l'AFPA, dans le cadre d'une convention de quatre ans pour améliorer son offre de formation en répondant aux besoins du territoire par des actions innovantes. Depuis 2019, l'AFPA Corsica travaille sur 2 axes majeurs : "la proposition de parcours qualifiants vers l'emploi au regard des besoins de l'économie, en temps réel", et la "garantie d'accès des publics les plus fragiles aux parcours qualifiants".
Ainsi, 211 actions de formation ont ainsi été mises en place dans le cadre du PRIC (formations diverses allant de l'accompagnement des organismes de formation, la formation préparatoire au code de la route, à un dispositif inter-consulaire de collecte des besoins en compétences). En 2020, ce sont 238 formations (formations ambassadeur du tri, salariés saisonniers, module écoresponsable en entreprise et compétences entrepreneuriales) qui ont été réalisées par l'Afpa.
Ce bilan fait aussi un état des actions à venir, parmi lesquelles on relève le lancement d'une plateforme de formation en ligne "Metis Corsica", mise à disposition par l'AFPA auprès de la Collectivité de Corse, et à destination des organismes de formation en Corse. Des priorités ont été également définies telles que le développement du mix learning (formation à distance et en présentiel), la création de tiers-lieux dédiés à la formation au plus près des territoires et l'accompagnement des " organismes de formation dans la transition numérique en termes d'équipement et d'ingénierie pédagogique".
Au niveau financier, la Collectivité de Corse s'est engagée sur un investissement total de 52.571.544 € pour les quatre années du PRIC tandis que l'Etat a annoncé une enveloppe de 28,5 millions d'euros, soit une enveloppe totale de 81 millions d'euros dédiés au PRIC pour la période 2019-2022.
Source : Isula Corsica, et France 3 Corse, janvier 2022