Collectivité de Corse : Orientations du Contrat de Plan Etat-Collectivité de Corse 2021-2027
Par C. M. de Condinguy - Le 02 août 2023.
Lors de l'assemblée de Corse des 27 et 28 juillet 2023, les élus ont adopté à l'unanimité le rapport présentant les grandes orientations du futur Contrat de Plan Etat-Collectivité de Corse 2021-2027. Ce rapport est le fruit de plusieurs mois de négociations entre l'État et la Collectivité de Corse. Le nouveau CPER devrait être signé dans le courant 2023.
Ce nouveau contrat intègrera tant au niveau des propositions de financement que des critères d'éco-conditionnalité , les différents plans et schémas stratégiques élaborés et validés par la Collectivité de Corse : PADDUC, schéma régional d'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI), schéma d'aménagement, de développement et de protection de la montagne (SADPM), PPE…
Les cinq objectifs du CPER sont :
- Soutenir et accompagner la cohésion des territoires,
- Accélérer la transition et la résilience écologiques,
- Développer et préserver la cohésion sociale,
- Investir dans l'enseignement secondaire et supérieu
- Soutenir et renforcer la compétitivité et l'attractivité de l'île.
Les actions liées à au volet Emploi et formation professionnelle s'inscriront dans la stratégie territoriale d'emploi et de formation construite et animée par la Collectivité de Corse, l'État, et l'ensemble des partenaires sociaux. Elles mettront l'accent sur les problématiques liées à l'orientation, la formation, l'insertion et l'insertion et le maintien des publics les plus fragilisés sur le marché du travail.
Source : Assemblée de Corse, juillet 2023