En 2022, la Région Ile-de-France s'investit encore plus sur la formation
Par C. M. de Condinguy - Le 22 février 2022.
Lors de la séance plénière du 16 février 2022, les élus du Conseil régional Ile-de-France ont voté plusieurs délibérations dans le cadre du Plan régional d'investissement dans les compétences .
Parmi eux :
- La convention financière du Plan régional d'investissement dans les compétences (PRIC) pour 2022
- L'avenant 2 au PRIC
- L'avenant déclinant dans la région le plan annoncé en septembre 2021 par le gouvernement sur la "réduction des tensions de recrutement"
Parmi les engagements Etat-Régions dans le cadre de l'avenant au PRIC :
- Proposer des parcours de formation supplémentaires pour répondre aux difficultés de recrutement,
- Accroître l'effort en direction des demandeurs d'emploi accédant insuffisamment à des parcours de formation (demandeurs d'emploi de longue durée, demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi),
- Expérimenter de nouvelles actions permettant de répondre aux difficultés de recrutement,
- Mettre en œuvre les parcours de formation supplémentaires notamment à destination des métiers en tension,
- Assurer le suivi et le pilotage des actions de formation supplémentaires au Pacte régional mentionnées dans le présent avenant et leur évaluation en lien avec le comité scientifique chargé de l'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences.
La convention financière pour le PRIC 2022 s'enrichit d'un avenant "Plan de réduction des tensions de recrutement" dont le financement s'élève à hauteur de 54,884 M€ . Les parcours supplémentaires permettront de déployer, ou d'amplifier, une offre de formation adaptée de remise en dynamique professionnelle et/ou d'acquisition de nouvelles compétences dans un secteur qui recrute.
Source : Conseil régional Ile-de-France, 16 février 2022