France 2030 régionalisé : ouverture de trois appels à projets dédiés à Mayotte

Par - Le 11 avril 2025.

François-Xavier BIEUVILLE, préfet de Mayotte, Ben Issa OUSSENI, président du Conseil départemental de Mayotte, avec Bruno BONNELL, secrétaire général pour l'investissement, en charge de France 2030, viennent de lancer trois dispositifs dédiés à Mayotte pour accélérer localement des projets innovants, des filières stratégiques et la formation :

  • L'appel à projets « innovation » qui vise à accélérer l'émergence, la croissance et la compétitivité d'entreprises innovantes.
  • L'appel à projets « filières » qui a pour objectif de renforcer la compétitivité des filières stratégiques.
  • L'appel à projets « ingénierie et formation professionnelle », qui vise à accompagner les entreprises dans l'anticipation des mutations économiques et organisationnelles grâce à des solutions innovantes.

Au total, dans le cadre du volet régionalisé de France 2030 à Mayotte, ces trois dispositifs permettront de mobiliser 2,94 M€ par l'État et le Département de Mayotte sur la période 2025-2026.

Les opérateurs nationaux sont chargés de l'instruction des dossiers, de la contractualisation avec les bénéficiaires et du versement des aides :

  • Bpifrance pour les appels à projets "Innovation" et "Filières",
  • Banque des Territoires pour l'appel à projets "Formation".

Ouverture des candidatures : du 3 avril 2025 au 31 décembre 2026

Source : Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), 7 avril 2025