Guyane : PRIC signé et Charte SPRO adopté
Par C. M. de Condinguy - Le 24 mai 2024.
Le 13 mai 2024, le Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelle (CREFOP) s'est réuni à l'Hôtel Territorial sous la présidence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et Antoine Poussier, préfet de Guyane.
Lors de cette réunion, les membres du CREFOP ont adopté la charte du Service public régional de l'orientation tout au long de la vie (SPRO) dont l'objectif est de permettre aux Guyanais d'accéder à l'information en matière d'orientation professionnelle et de formation continue.
Dans son interview accordé au « Quotidien de la Formation de Centre Inffo du 27 mars 2024", Mme Karine Cresson-Ibris, vice-présidente chargée de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelle à la Collectivité de Guyane, avait indiqué que la charte du SPRO permettrait « de façon pragmatique, d'identifier qui fait quoi ? Où ? Comment, à quelle échelle, selon quels moyens ? Il n'est pas seulement question d'informer les usages, il faudra aussi aller vers eux ».
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et Antoine Poussier, préfet de Guyane, ont également signé le 13 mai 2024 le protocole pluriannuel 2024-2027 du Pacte régional d'investissement dans les compétences. Celui-ci va mobiliser 20 millions d'euros en faveur de la formation des demandeurs d'emploi en Guyane.
Source : Collectivité Territoriale de Guyane, mai 2024