Ile-de-France : causes et contextes des ruptures des contrats d'apprentissage
Par C. M. de Condinguy - Le 02 octobre 2024.
L'Institut Paris Région, dans le cadre de ses missions d'Observation Emploi Formation (OREF) a organisé le 26 septembre 2024 un séminaire intitulé : « Développement de l'apprentissage et ruptures de contrat : quelles réalités en Île-de-France ? ».
L'Île-de-France est la région qui compte le plus d'apprentis en France : plus de 200 000 nouveaux contrats ont été signés en 2023, soit près du quart (24 %) des nouveaux contrats enregistrés au national.
Après une présentation du contexte institutionnel et un état des lieux de l'apprentissage en Île-de-France, le séminaire a exposé les diverses causes et différents contextes responsables des ruptures de contrat, ainsi que leurs conséquences pour l'apprenti, l'organisme de formation et l'entreprise.
A cette occasion, l'Institut Paris Région a rendu public son étude intitulée : « Ruptures des contrats d'apprentissage en Île-de-France : Mesurer, qualifier et prévenir ». Pilotée par Saïda Mousaid, chargée d'études à l'Oref, et réalisée par les cabinets Orseu Recherche et études, Itinere Conseil et le Cereq - Université de Lille, cette étude s'appuie sur des entretiens réalisés au premier semestre 2024 avec des apprentis, des CFA et des entreprises ayant connu des situations de rupture.
Parmi les constats de l'étude :
- Hausse des taux de rupture des contrats d'apprentissage entre 2017 et 2022 notamment dans le supérieur,
- Trois catégories de rupture : liées au relationnel, celles liées à l'organisation de l'entreprise et celles liées aux facteurs personnels,
- Mise en place d'actions de préventions et de réduction par les CFA et les entreprises, les OPCO et autres acteurs …
Source : Institut Paris Région, septembre 2024