Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France.
Ile-de-France : un nouveau dispositif « Formations expérimentales et territoriales »
Par C. M. de Condinguy - Le 31 mars 2025.
Lors de la commission permanente du 27 mars 2025, les élus du conseil régional d'Ile-de-France ont adopté un nouveau dispositif : « Formations expérimentales et territoriales ».
Ce dispositif remplace les 3 règlements d'intervention et dispositifs : « Actions expérimentales », « Actions territorialisées » et « Compétences + ».
Selon le règlement d'intervention :
- « Le dispositif d'intervention par subvention mis en place par la Région Île-de-France vise à soutenir de manière ponctuelle, partielle et discrétionnaire toute initiative concourant simultanément à répondre aux besoins en compétence des entreprises et à contribuer à l'insertion ou la réinsertion socioprofessionnelle des demandeurs d'emploi franciliens, par le développement de leurs compétences et la transférabilité de celles-ci.
- Le soutien en subvention se distingue des financements publics obligatoires et vise donc des projets complémentaires à l'offre de formation existante, pour mieux répondre à des besoins identifiés dans le cadre d'un diagnostic précis.
- Bénéficiaires : Sont éligibles toutes les personnes morales de droit public ou privé, ayant la capacité de concevoir et réaliser des actions de formation et de fournir au moins un bilan d'exercice comptable.
- Les actions doivent cibler les demandeurs d'emploi résidant en Île-de-France, avec une priorité à destination des :
- Personnes pas ou peu qualifiées ;
- Bénéficiaires de minima sociaux ;
- Personnes en situation de handicap ;
- Personnes sous-main de justice. ».
Source : Conseil régional Ile-de-France, 27 mars 2025