La Nouvelle-Calédonie veut faire face à la crise du secteur de la formation
Par C. M. de Condinguy - Le 24 avril 2025.
Samuel Hnepeune, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de la formation professionnelle, a présenté le 23 avril la feuille de route du secteur de la formation professionnelle actuellement en tension.
À l'image de certains secteurs clés du territoire, elle subit depuis 2019 une baisse drastique de ses moyens financiers. Le budget, autrefois supérieur à 1,6 milliard de francs, a chuté, pour s'établir à 600 millions en 2025.
« La situation budgétaire actuelle nous oblige à faire aussi bien voire mieux avec beaucoup moins, à travers trois piliers : la mutualisation, la rationalisation des coûts et des économies d'échelle considérable pour arriver à cette performance », a souligné le membre du gouvernement.
Cette contraction budgétaire a un impact direct sur l'offre de formation. En 2020, 25 actions étaient proposées pour plus de 450 stagiaires. En 2025, seules 6 à 8 formations concerneront entre 90 et 110 stagiaires. Cette réduction drastique limite les opportunités d'insertion professionnelle, en particulier pour les jeunes, et creuse l'écart entre les besoins du territoire et les compétences disponibles.
Conscient de l'urgence, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, par le biais de la direction du Travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DTEFP), s'engage dans une refonte ambitieuse de la formation professionnelle. L'objectif est de garantir à chacun un accès durable à l'emploi, en misant sur la formation continue, l'innovation et la coordination des acteurs.
Pour ce faire, différentes pistes et actions sont envisagées :
- Mutualiser les ressources pour renforcer l'efficacité ;
- Sécuriser les parcours professionnels ;
- Outiller et professionnaliser les acteurs de l'orientation ;
- Innover pour rapprocher la formation des réalités du terrain.
Source : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, 23 avril 2025