La région Ile-de-France soutient la formation dans la filière aérospatiale
Par C. M. de Condinguy - Le 03 juillet 2023.
Avec des leaders mondiaux tels que Safran, ArianeGroup, Air France Industries, Thales ou Dassault Aviation, et des jeunes pousses innovantes comme Exotrail ou encore Sirius Space Services, la Région Ile-de-France est un pôle incontournable du secteur aérospatial français et européen.
Toutefois, les industriels sont aujourd'hui confrontés au défi de l'augmentation de leur capacité de production et du recrutement. On estime en effet que plus de 3.500 postes seront à pourvoir d'ici à la fin de l'année 2023 sur le territoire. À titre d'exemple, le groupe Thalès recherche déjà plus de 700 nouveaux talents, tandis que Safran souhaite en recruter 2.000.
La Région soutient cet effort de recrutement grâce à son Plan régional de formations pour l'emploi (PRFE) ou encore ses Meet'Up, des jobs datings ciblant les publics en recherche d'emploi ou de formation pour les métiers qui recrutent.
À l'occasion du 54ème Salon international de l'aéronautique et de l'espace, la Région Ile-de-France a annoncé, le 20 juin 2023, plusieurs mesures en faveur de la filière aérospatiale francilienne.
Aussi, la Région a mis en place une nouvelle aide de 2.000 euros, dès juin 2023, pour les franciliens qui acceptent de se former dans les métiers de l'aéronautique. Cette aide s'inscrit dans sa politique d'aides à la formation dans les métiers en tension notamment pour les formations en sécurité, industrie ou conducteur de bus.
La Région a décidé d'inscrire les formations aux métiers aéronautique dans le secteur de l'Industrie.
Pour que la formation donne droit à une prime de 2.000 euros, il faut qu'elle ait une durée supérieure à 300h.
L'aide est alors versée en 2 temps :
- 600 euros lors du versement du 1er mois de rémunération.
- 1.400 euros lors du versement de la dernière rémunération.
À noter que si la formation est d'une durée inférieure ou égale à 300h, l'aide est de 600 euros et versée lors du versement du 1er mois de rémunération.
La prime de 2.000 euros pour les stagiaires en situation de handicap est également versée en 2 temps (600 euros puis 1.400 euros).
Dans le même temps, le Revenu jeunes actifs (RJA) pour les jeunes de moins de 25 ans qui suivraient ce type de formation passera de 4.000 à 5.000 euros. Et une fois formé, l'emploi est assuré puisqu'on estime à 16.000 le nombre de postes à pouvoir dans le secteur aéronautique.
Source : Centre Inffo, Département Régions-Europe-International, juin 2023