La Région Normandie renforce sa collaboration avec l'Association régionale des Missions locales

La Région Normandie représentée par David Margueritte son vice-président en charge de l'emploi, la formation et l'orientation  et  l'association régionale des missions locales (ARML) de Normandie représentée par Agnès Canayer, sa présidente ont signé un accord de partenariat, le 29 janvier 2024.

Par - Le 31 janvier 2024.

Cet accord cadre engage pour la période 2024-2026, la Région Normandie, l'ARML et les 24 missions locales normandes, dans le but de déployer une offre de service globale au bénéfice des publics jeunes suivis par les Missions Locales tout en prenant en compte les dispositifs de la Région Normandie.

Ainsi, l'accord a- t-il défini les engagements de chacune des parties, sur des thèmes de travail autour de :

- l'accompagnement des jeunes dans leur démarche d'orientation, d'information sur les métiers, de construction de projet socio-professionnel,

- l'accès à la formation et le développement des compétences des jeunes facilités, en mobilisant l'offre de formation du territoire,

- la participation à la lutte contre le décrochage scolaire et la voie vers le raccrochage

- l'aide à l'accès aux droits, à l'autonomie et le développement de compétences citoyennes,

-  l'accès, le maintien, et le retour à l'emploi des jeunes

- la sécurisation les parcours des jeunes.

De plus, a Région apportera un soutien financier au réseau de 4 millions d'euros pour 2024 pour l'ensemble des structures du réseau. Elle réserve également pour les Missions locales, un appel à projet du Programme européen FSE + 2021-2027 à hauteur de 2,5 millions d'euros par an, s'inscrivant dans les objectifs de l'accord cadre.

 

Source : Région Normandie, 30 janvier 2024