PRIC Nouvelle-Aquitaine : vers une nouvelle version
Par C. M. de Condinguy - Le 08 février 2022.
Lors de la séance plénière du 7 février 2022, les élus régionaux ont voté une adaptation du Pacte régional d'investissement dans les compétences adopté fin 2018 et signé avec l'Etat le 18 janvier 2019. La région souhaite ainsi s'engager dans le nouveau "Plan de réduction des tensions de recrutement" lancé par l'État, par un 2ème avenant du Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences.
Parmi les objectifs :
- Proposer des formations vers un emploi pérenne aux chômeurs de longue durée
- Abonder le compte personnel de formation (CPF) pour des formations dans les secteurs en tension
- Adapter les formations aux besoins de recrutement des entreprises,
- Proposer des formations vers les métiers en tension…
Selon la région : « 3 425 nouveaux parcours de formation vont ainsi être ouverts cette année 2022 avec un financement additionnel de l'Etat de près de 24 millions d'euros pour ces parcours supplémentaires. Le pacte voit sa durée prolongée jusqu'au 31 décembre 2023, avec un apport de 125 millions d'euros pour cette prolongation. La Région s'engage à maintenir son effort socle de 162,2 millions d'euros chaque année (soit 648,8 millions sur la durée totale du pacte). »
Vous souhaitez un état des lieux des PRIC : consulter notre dossier en ligne
Voir également l'article "La Nouvelle-Aquitaine planche sur son nouveau pacte régional d'investissement dans les compétences" publié le 2 février 2022 dans le Quotidien de la formation.
Source : Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, février 2022