La Région Occitanie crée la "Villa Médicis" de l'économie de demain
Par C. M. de Condinguy - Le 05 octobre 2018.
C'est en compagnie de nombreux dirigeants d'entreprises et d'universitaires que la présidente Carole Delga et la conseillère Marie-Thérèse Mercier ont présenté le mercredi 3 octobre chez le groupe Septeo à Lattes, près de Montpellier, la future « Cité de l'Economie et des Métiers de demain ». Car pour monter ce projet ambitieux, la Région a réuni une vingtaine de grands groupes, PME, universités et laboratoires, dans un comité de pilotage stratégique.
A vocation internationale, la cité de l'économie et des métiers de demain sera un lieu d'expérimentation qui rassemblera à Montpellier un écosystème composé de TPE & PME régionales, de laboratoires, d'universités et de grands groupes autour d'une ambition partagée, « pour une économie de demain performante, responsable et inclusive. »
Selon l'exécutif régional, l'Occitanie sera la première région française à être à l'initiative d'un tel projet d'accompagnement des mutations économiques incarné par une cité dédiée, au service des entreprises, des laboratoires et des citoyens. L'ambition de ce projet : fédérer en son sein un écosystème qui permettra de transférer des connaissances, expérimenter des projets concrets pour affronter les transitions à venir, de penser les métiers de demain et en faciliter leur accès, et de mener des réflexions multidisciplinaires sur le nécessaire nouveau rapport au travail.
Source : Conseil régional Occitanie, octobre 2018