La Réunion : La Région veut faciliter l'accès à la formation
Par C. M. de Condinguy - Le 09 octobre 2024.
Le Mois de la Formation Professionnelle, lancé par le Conseil régional de La Réunion, qui s'est tenu du 6 septembre au 7 octobre 2024 avait pour objectif de promouvoir et informer sur les opportunités que peuvent apporter le parcours de formation professionnelle. Durant cette période, des rencontres, ateliers et séminaires ont été organisés à travers toute La Réunion.
Un bus a également circulé dans la région pour permettre aux jeunes de se renseigner sur les différents parcours possibles pour une meilleure orientation.
Le 7 octobre 2024, a été organisée une restitution des résultats des diverses actions menées durant le mois. Une enquête en ligne, à laquelle plus de 900 personnes ont répondu, ainsi que des ateliers publics, séminaires et rencontres de proximité, ont permis de dresser un premier bilan. Ces consultations avaient pour but de mieux comprendre les besoins en matière de formation professionnelle dans toutes les micro-régions de l'île et d'adapter l'offre régionale aux attentes de la population.
Les premières analyses de l'enquête en ligne montrent que près de la moitié des participants sont des demandeurs d'emploi, tandis que 14 % sont déjà employés et 12 % encore étudiants. Parmi les personnes ayant suivi une formation financée par la Région, la satisfaction est globalement positive avec une note moyenne de 3,7 sur 5. Toutefois, un quart des répondants (27 %) ont exprimé des attentes concernant une amélioration du suivi post-formation, et plus de la moitié souhaitent que l'offre de formation soit mieux adaptée aux réalités locales, tant en termes de contenu que d'accessibilité.
Face à ces constats, la Région, qui a injecté près de 100 millions d'euros dans la formation professionnelle cette année, veut intensifier ses efforts pour faciliter l'accès à la formation. Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, a rappelé l'importance de cette démarche, déclarant que l'objectif est de « rendre l'accès à la formation plus simple, plus fluide et plus inclusif ».
Source : Zinfos 974, 7 octobre 2024