Labellisation de 55 pôles de compétitivité pour 2023-2026
La phase V (2023-2026) est lancée avec la labellisation de 55 pôles de compétitivité par l'Etat, avec le soutien des régions.
Par Nathalie Legoupil - Le 28 mars 2023.
Créées en 2005, les pôles de compétitivité associent sur un même territoire des entreprises de toutes les tailles, des laboratoires de recherche, des écoles et des centres de formations travaillant au sein d'une même filière, pour favoriser les échanges et l'émergence de projets innovants et collaboratifs bénéficiant à l'ensemble du tissu économique. Les Régions et l'Etat s'appuient sur ces pôles de compétitivité pour construire et déployer des politiques de développement économique et d'innovation dans les territoires.
La phase V (2023-2026) est lancée avec la labellisation de 55 pôles de compétitivité par l'Etat, avec le soutien des régions. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie, a annoncé le 27 mars 2023 les lauréats de l'appel à candidatures pour la phase V des pôles de compétitivité, en présence d'Harold HUWART, représentant de Régions de France, à l'assemblée générale de l'Association française des pôles de compétitivité (AFPC).
Ouvert aux structures déjà labellisées lors de la phase IV ainsi qu' aux candidatures nouvelles, cet appel à projet a fixé 3 objectifs principaux :
- "faire émerger des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux grâce à des rapprochements ;
- renforcer le développement de l'action des pôles au niveau européen, pour confirmer les succès de la phase IV et amplifier le rayonnement international de nos écosystèmes d'innovation en mobilisant les financements européens ;
- soutenir les PME et startups françaises dans leurs transformations et leur développement, en accompagnant des projets d'innovation et d'industrialisation technologiquement exigeants et structurants pour les filières industrielles, en cohérence avec le déploiement de France 2030 et les priorités régionales".
Ainsi, le gouvernement a labellisé pour la phase V, 47 pôles de compétitivité pour une durée de quatre ans ; 4 pôles labellisés pour une durée de deux ans, prolongeable à quatre ans sous certaines conditions (ASTech, EuraMaterials, Fibres-Energivie, Team) ; 2 pôles sont labellisés pour une durée d'un an, prolongeable à quatre ans sous certaines conditions (Derbi, Materalia).
Enfin, 2 nouveaux pôles sont labellisés pour une durée de deux ans, prolongeable à quatre ans sous la condition d'une structuration effective : ENTER dédié à l'innovation numérique durable et implanté en Nouvelle-Aquitaine et Infr@2050, consacré aux infrastructures de transports, implanté en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces pôles sont financés notamment par les Régions et l'Etat. Ils bénéficieront d'un soutien financier annuel de 9 M€ qui abondera les financements privés.