Le comité régional pour l'emploi en Nouvelle-Aquitaine est opérationnel
Par C. M. de Condinguy - Le 09 décembre 2024.
Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Etienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, ont co-présidé le 6 décembre 2024 le premier comité régional pour l'emploi dans les locaux de Cap Métiers à Pessac.
L'objectif de ce comité régional pour l'emploi (CRPE) est la mise en œuvre d'une coopération renforcée entre l'ensemble des acteurs du réseau pour l'emploi et la co-construction de stratégies d'actions territorialisées, afin de renforcer l'efficacité des politiques publiques en matière d'insertion et d'emploi. Il s'articulera étroitement avec les comités départementaux et les comités locaux pour l'emploi, échelons opérationnels dans les territoires.
En s'appuyant sur le comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP), dont il est directement issu, le CRPE va permettre la déclinaison des orientations nationales des politiques de l'emploi. Il faut souligner que la gouvernance quadripartite y est maintenue car le comité est présidé par l'État et la Région, avec une co-présidence pour les représentants des partenaires sociaux, tant du côté des salariés que du côté des employeurs.
Sources : Préfecture Nouvelle-Aquitaine et Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, 6 décembre 2024