Les Plateformes numériques déployées par la cité des métiers de Mayotte
Selon les chiffres des rapports d'activité de la cité des métiers de Mayotte, en 2021, seuls 17 % des ménages à Mayotte disposaient d'appareils connectés et d'une connexion à domicile.
Par Nathalie Legoupil - Le 07 septembre 2022.
Pour répondre notamment à cette faiblesse de l'accès au numérique et développer une offre de services de proximité au bénéfice des publics fragiles et très éloignés de l'emploi, la cité des métiers de Mayotte portée par le CARIF OREF développe le projet SMART autour des espaces numériques implantés dans les communes et d'un bus numérique qui sillonne toute l'ile pour permettre à un grand nombre d'usagers d'avoir une connexion et des outils numériques. Ce projet avec pour échéance janvier 2023, prévoit l'acquisition d'un 2e bus pour répondre activement aux demandes dans toute l'ile.
Afin de garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des usagers au sein de ces plateformes numériques, notamment pour leurs démarches en ligne, la cité des métiers a formé les gestionnaires de tous ces espaces. 15 gestionnaires ont été formés en 2020 pour un montant total de 26 000 €, entièrement financé par le GIP CARIF-OREF via le dispositif « professionnalisation des acteurs » sur des financements Etat et Conseil Départemental, à travers le Pacte ultramarin d'investissement dans les compétences.
C'est en effet, le CARIF OREF de Mayotte qui déploie et finance ces plateformes numériques sur toute l'île pour apporter des informations de proximité en matière d'orientation, d'accès à la formation et d'emploi, d'inclusion numérique et d'accès au droit. Cette action s'inscrit également dans le déploiement du service public régional de l'orientation. Un des trois axes prioritaires du Conseil Départemental affichés dans le Contrat de Plan Régional de Développement de la formation et de l'orientation professionnelles 2019-2022 pour Mayotte. Ce projet est porté en collaboration avec les communes et reçoit un appui du Département, de l'État et des partenaires de l'orientation, de la formation et de l'inclusion du numérique
La plateforme numérique décentralisée, fonctionne à l'image de la Cité des métiers, comme « un espace intégré de conseils et de ressources au service du public en recherche de repères, d'orientation et d'information sur les métiers, la vie professionnelle et l'accès aux droits. Elle vise « à aiguiller les usagers vers tous les moyens d'élaboration et de réalisation d'objectifs professionnels, et également à les accompagner dans leurs choix en y associant l'ensemble des acteurs de l'insertion ».
Tous les publics y ont accès quel que soit leur statut, l'âge, le niveau d'étude ou de qualification, ou l'appartenance à une catégorie professionnelle ou géographique, et se voient proposer de nombreuses thématiques (formations aux bases du numérique, démarches en ligne, renseignements, apprendre à s'informer, méthodologie de recherche d'informations, etc ) accessibles via des ateliers ponctuels, des parcours de formation, un accompagnement individuel, une orientation personnalisée…
La cité des métiers a également mis en place un bus numérique mobile disposant d'un ensemble d'outils numériques. Il permet de faire de la médiation et de l'inclusion numérique, de participer à la découverte des métiers et faire de l'accompagnement pour l'orientation des usagers. Ce bus numérique est équipé de connexions wifi, de plusieurs postes de travail avec des ordinateurs portables, des casques de réalité virtuelle et des tablettes.
Au total, ce sont 7 817 usagers qui se sont renseignés dans les espaces numériques décentralisés (comptabilisé) et avec le bus numérique mobile entre le mois de janvier à juin 2022. L'objectif est d'atteindre les 20 000 usagers en 2023 qui auront accès ainsi à un accompagnement.
Source : Centre Inffo Département Régions-Europe-International, avec le Carif-Oref de Mayotte, août 2022