L'Etat et la région Provence-Alpes Côte d'azur ont signé un accord de réduction des tensions de recrutement

Par - Le 13 décembre 2021.

L'Etat a lancé le 27 septembre dernier, un plan de réduction des tensions de recrutement de 1,4 milliard d'euros qui mobilise les Régions et Pôle emploi, et qui met l'accent sur les formations en situation de travail.

C'est le 9 décembre 2021 , que la ministre du travail, de l'Emploi et de l'insertion Élisabeth Borne et le président de région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé à Marseille, un accord cadre de déploiement du plan de réduction des tensions de recrutement en région.

Avec cet accord-cadre, en partenariat avec la Région, l'État alloue 31 millions d'euros supplémentaires pour augmenter les capacités, améliorer la formation et favoriser l'employabilité dans des secteurs d'activité en tension. Cet investissement vise 4 505 formations complémentaires. Il permettra de faciliter la reconversion des salariés, de remettre en activité les demandeurs d'emploi de longue durée et d'amplifier l'effort de formation pour répondre aux difficultés des secteurs en tension.

Pour répondre à ces 3 priorités, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur "place l'innovation au cœur de son action pour adapter sans cesse son offre de formation et ses dispositifs aux besoins des entreprises avec le Fonds Sud Compétences qui permet un financement direct des actions de formations collectives préalables au recrutement pour les entreprises,  et la détection de potentiel sur les secteurs en tension,  dispositif en partenariat avec Pôle emploi pour mesurer l'appétence d'une personne à travailler dans un secteur via des exercices pratiques.

Préalablement, la région Provence-Alpes Côte d'Azur avait signé avec l'Etat le 22 janvier 2021, un accord en vue de la mobilisation conjointe dans l'investissement dans les compétences dans le cadre du Plan de relance. L'Etat s'était engagé à hauteur de 60,8 millions d'euros et la région à hauteur de 32 millions d'euros sur les années civiles 2021-2022. Cet accord qui ne remet pas en cause le rôle de Pôle emploi, qui reste en charge du pilotage du Pric en PACA pour la période 2019-2022, prévoit de déployer 32 millions pour des actions ciblées en faveur de la formation (voir notre article).

Par ailleurs, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, s'est rendue en région Normandie le 10 décembre 2021, pour faire un point sur le déploiement du « plan de réduction des tensions de recrutement »

 

Source : Région Provence-Alpes Côte d'azur, décembre 2021