Nouvelle-Calédonie : première édition du Tech for good Summit
Par C. M. de Condinguy - Le 22 décembre 2022.
La première édition du Tech for good Summit s'est tenue à Nouméa du 30 novembre au 1er décembre 2022. Ces deux jours d'échanges ont rassemblé les acteurs de l'écosystème local de la Tech et de la région Pacifique.
A l'occasion de ces journées, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, la French Tech Nouvelle-Calédonie et ses homologues d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de Polynésie française, ont signé un protocole d'accord afin de renforcer leur collaboration dans le domaine de la Tech.
Le document, qui engage les signataires pour une durée d'un an, a pour objectif de faciliter leurs relations afin de promouvoir les actions en faveur des entreprises françaises spécialisées dans la technologie sur leurs territoires. Il est envisagé pour cela de notamment développer des programmes de coopération, de renforcer l'aide à la création de start-ups et de partager leurs opportunités d'investissement.
L'objectif pour la Nouvelle-Calédonie était notamment de faire valoir le savoir-faire de la région en solutions Tech, numériques et innovantes ainsi que de faire émerger des collaborations avec les pays de la région.
Cette première édition s'est refermée par une soirée de clôture durant laquelle ont été récompensés les lauréates de la seconde édition de l'appel à projet « Women in Tech : la Tech par les femmes et pour les femmes ». Lancé le 7 septembre dernier, il s'inscrit dans la continuité des actions initiées par le gouvernement en faveur du développement de l'innovation numérique et en soutien aux porteurs de projets qui œuvrent pour la transition numérique de l'économie. Son ambition est d'inciter la présence des femmes dans le secteur du numérique afin de soutenir le leadership au féminin et de promouvoir la mixité dans le numérique.
Source : Gouvernement Nouvelle-Calédonie, 13 décembre 2022