Occitanie : dispositif régional Forpro Sup
Par C. M. de Condinguy - Le 23 avril 2019.
Le vendredi 19 avril 2019, la commission permanente de la Région Occitanie a examiné près de 220 dossier dont plusieurs portaient sur l'emploi, le développement économique et la formation professionnelle.
A cette occasion, la région a confirmé le dispositif régional Forpro Sup qui permet l'accès des demandeurs d'emploi à des études supérieures sans le bac grâce au financement du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) et de la Capacité en Droit, et à la reprise d'études supérieures pour obtenir DUT, Licence Pro, Master 2 et certains diplômes d'université.
Sur 2018-2019, le bilan prévisionnel (la programmation est en cours) montre la formation de 1 740 demandeurs d'emploi, pour un financement Région de 4 ,76 M€. La commission permanente décide une somme équivalente (4,78 M€) sur l'année universitaire 2019-2020 pour que Forpro Sup assure la formation de 1 720 chômeurs.
La région a également voté une action innovante : la Région lance un appel à projets participatif - une première à l'échelle de l'Occitanie - pour développer l'économie circulaire et lutter contre le gaspillage alimentaire. Associations, entreprises, établissements scolaires, centres de formation, start-up, coopératives, mutuelles, fondations, collectifs d'habitants, doivent déposer leur candidature en ligne.
Source : Conseil régional Occitanie, 19 avril 2019