Protocole d'expérimentation "Réseau pour l'emploi" en Bretagne
Pour relever le défi du plein emploi sur le territoire breton, la Région Bretagne, l'Etat, les collectivités locales et les partenaires sociaux, avec le concours opérationnel de Pôle emploi, ont voulu expérimenter et rendre opérationnelles dès fin 2023, les mesures qui seront applicables lors du déploiement du "Réseau pour l'emploi" au niveau national.
Par Nathalie Legoupil - Le 03 janvier 2024.
Rappelons que les missions principales du Réseau pour l'emploi ont été définies par un nouvel article L5311-7 du Code du travail issu de la loi pour le Plein emploi (voir notre article Centre Inffo "Transformation de Pôle emploi en France Travail et organisation du réseau pour l'emploi"), à savoir :
- l'accueil, l'orientation, l'accompagnement, la formation, l'insertion et le placement des demandeurs d'emploi ou rencontrant des difficultés sociales et professionnelles,
- le cas échéant, le versement de revenus de remplacement, d'allocations ou d'aides aux demandeurs d'emploi,
- l'apport d'une réponse aux besoins des employeurs.
La région Bretagne s'est ainsi engagée dans le cadre d'un protocole d'expérimentation Réseau pour l'emploi, approuvé le 15 décembre 2023, avec la préfecture de région Bretagne, le département des Côtes d'Armor, et la direction régionale de Pôle emploi.
Dans ce cadre, en lien avec les recommandations de la concertation nationale France travail-Réseau pour l'emploi, la Région souhaite expérimenter ou renforcer certaines actions. Elle cherchera ainsi, à proposer des parcours de formation plus adaptés aux besoins des demandeurs d'emploi et aux attentes des entreprises, à faciliter le recrutement des entreprises avec une offre de services plus accessibles et à améliorer le fonctionnement des gouvernances emploi-formation sur le territoire. A titre d'exemple sur ce dernier point, une commission emploi formation du comité régional emploi formation orientation professionnelles (Crefop) sera prochainement installée, co-présidée par l'Etat, la Région, les partenaires sociaux et associant les départements et les métropoles. Chargée d'impulsée les travaux de plusieurs chantiers du CPRDFOP, son animation technique sera confiée à Pôle emploi. La commission emploi formation deviendra le comité régional "Réseau pour l'emploi" et aura pour missions principales de contribuer au pilotage et à la coordination de la mise en œuvre des missions du Réseau pour l'emploi.
Le protocole détaille les engagements de l'Etat et de la Région Bretagne associant les départements, les métropoles et les partenaires sociaux, sur ces actions. Le champ de l'expérimentation visée, les indicateurs de suivi, les parties prenantes et le calendrier prévisionnel de mise en œuvre, sont définies pour chaque engagement.
Source : Décisions et actes administratifs - Conseil régional de Bretagne, décembre 2023