Centre Inffo -RR
Renouvellement de l'accord de coopération entre la Région Normandie et la Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon
Le président de la Région Normandie Hervé Morin et le président du Conseil Territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon Bernard Briand ont signé un nouvel accord de coopération pour la période 2025-2027, le 7 février 2025, à Caen.
Par Nathalie Legoupil - Le 11 février 2025.
La collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon et la Région Normandie entretiennent depuis de nombreuses années des liens historiques, culturels et administratifs, ainsi Saint-Pierre-et-Miquelon est rattaché à l'Académie de Caen et à France Travail Normandie.
Une première coopération a été initié en 2022 et va se poursuivre sur la période 2025-2027, dans les domaines du développement de économique, la cybersécurité, du secteur maritime, de l'environnement avec l'habitat et la protection du littoral, de l'éducation et l'orientation, dont un programme d'accueil des jeunes de Saint-Pierre et Miquelon en Normandie pour qu'ils puissent s'y former.
Dans le cadre de l'accord de coopération entre la Normandie et Saint-Pierre-et-Miquelon, les principales actions menées entre 2022 et 2024 concernant la jeunesse et la formation ont été :
- la mise en place du dispositif d'incitation des jeunes de Saint-Pierre-et-Miquelon à choisir la Normandie pour leurs études ;
- le déplacement des Jeunes Engagés Citoyens (JEC) en Normandie et participation au Forum Normandie Pour la Paix ;
- l'installation d'un service de Mission Locale à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- l'accueil de jeunes normands à Saint-Pierre-et-Miquelon pour effectuer des stages et contrats au sein de SPM Ferries et valorisation des métiers de la mer, par l'intermédiaire du lycée maritime de Fécamp.
Pour la période 2025-2027, en matière de jeunesse- éducation-formation, la coopération entre la Normandie et Saint-Pierre-et-Miquelon se prolongera pour conforter la circulation des jeunes entre les deux territoires et notamment pour permettre la cohérence des offres de formations et de stages proposés à l'échelle des territoires.
De plus, "le secteur maritime étant un secteur d'avenir pour chacun des deux territoires, la formation maritime sur les sujets de navigation, de numérique ou encore de développement des énergies marines renouvelables, de recherche scientifique, etc… est une priorité".
La réalisation de formations et/ou de stage dans le secteur maritime pour des jeunes des deux territoires est donc essentielle dans ce partenariat.
Source : Région Normandie, communiqué de presse février 2025