Signature du CPER 2021-2027 en Nouvelle Aquitaine
Par Nathalie Legoupil - Le 21 juillet 2023.
Le contrat de Plan État Région (CPER) 2021-2027 de Nouvelle Aquitaine a été signé par le préfet de Région, Etienne Guyot et le Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset le 10 juillet 2023 à Bordeaux.
Il vise à concourir au développement économique et à l'aménagement durable et équilibré du territoire.
Le CPER néo-aquitain s'articule autour des 4 volets thématiques et investit dans chacun :
- L'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation - 345 millions d'euros
- La transition écologique et énergétique - 811 millions d'euros
- Le soutien à l'appareil productif et aux filières - 65 millions d'euros
- La cohésion sociale et territoriale - 681 millions d'euros.
L'objectif visé dans le volet Cohésion sociale et territoriale-axe emploi formation professionnelle, est de renforcer l'expertise en matière d'accompagnement des entreprises, des actifs et des territoires. Dans ce cadre, les actions mises en oeuvre chercheront à mieux "outiller les acteurs et opérateurs des services publics de l'orientation, de la formation et de l'emploi et leurs usagers (amélioration des connaissances sur les territoires, les filières ou les secteurs et création- diffusion de supports d'information) ; à faciliter la mise en réseau et à professionnaliser ces mêmes acteurs pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers, et à faciliter les démarches de transitions professionnelles en permettant aux entreprises et aux actifs de se positionner sur les compétences émergentes".
Le Carif-Oref Cap Métiers Nouvelle Aquitaine aura pour mission d'assurer au mieux l'information et l'analyse des besoins emploi-formation sur le territoire. Ainsi, au titre de la collecte des informations relatives à l'offre de formation, l'État et la Région pourraient soutenir la publication d'un panorama des plateaux techniques déployés au sein des organismes de formation en région ou initier une expérimentation régionale portant sur la consolidation des données des OPCO en matière d'alternance.
De plus, des travaux pour accompagner les territoires et développer la GPECT pourront être aussi financés.
Pour accompagner les nouvelles formes d'emploi, l'Etat et la région s'appuieront sur le soutien à l'emploi partagé et les GEIQ, aini que et sur l'ARACT qui permet à la fois l'amélioration des conditions de travail, la prévention des risques professionnels, et l'anticipation et l'accompagnement des mutations économiques. Ils pourront donc financer des actions telles que des interventions directes en entreprise pour des actions de diagnostic ou d'accompagnement...
Source : Conseil régional Nouvelle Aquitaine, juillet 2023
Pour plus d'informations sur les contrats de plan Etat-Régions signés ou en cours de signature : Consulter la page de Centre Inffo "CPER 2021-2027"