Signature d'une convention pour améliorer l'efficacité des politiques de formation et d'accès à l'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
L'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi ont signé une convention.
Par Nathalie Legoupil - Le 23 octobre 2020.
Dans un communiqué de presse du 19 octobre 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce que l'Etat, la Région et Pôle emploi ont signé une convention "permettant d'améliorer l'efficacité des politiques de formation et d'accès à l'emploi, en unifiant au sein d'un Comité régional pour la Formation professionnelle, la gouvernance des deux acteurs principaux de la formation des demandeurs d'emploi".
La convention fait suite à l'expérimentation initiée par le premier ministre, confiée à 8 régions pour renforcer le pilotage des politiques de formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi.
"Elle doit permettre de définir les stratégies conjointes et complémentaires permettant de développer une offre de formation qui répond à la fois aux besoins des demandeurs d'emploi, et à ceux des entreprises.
Elle s'articule autour de trois axes :
❖Faciliter l'accès à l'offre de formation des demandeurs d'emploi,
❖Transformer et adapter l'offre de formation aux besoins des entreprises,
❖Accompagner la relance et le développement économique.
L'objectif est de "favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi en priorisant les actions qualifiantes et professionnalisantes vers les secteurs en tension, ainsi que ceux identifiés comme stratégiques et d'avenir. Elle vise également la mutualisation régionale de la gestion de l'ensemble de la formation professionnelle, ainsi que le renforcement de l'expertise et des moyens".
Source : Région Auvergne-Rhône-Alpes, octobre 2020