Transitions écologiques : la Normandie offre 8 500 places de formation pour les demandeurs d'emploi
Par C. M. de Condinguy - Le 22 mai 2023.
Le 11 mai 2023, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Rémi BORDET, Directeur Régional de l'AFPA Normandie ont rencontré des stagiaires et des entreprises de la filière éolienne.
A cette occasion, Hervé MORIN a insisté sur l'importance des transitions écologiques et la nécessité de former dans ces secteurs.
La Région va engager en 2023 près de 72 millions € pour former des demandeurs d'emploi aux compétences attendues par les entreprises sur le territoire, soit environ 8 500 places de formation.
Parmi les formations proposées :
- Dans le secteur du bâtiment, autour de la transition énergétique : isolation thermique par l'extérieur, efficacité énergétique du bâti, installation et maintenance d'équipements thermiques et solaires …,
- Dans le secteur agricole : la formation au maraichage bio, l'accompagnement au développement de la filière lin avec des formations d'agent de teillage / ouvrier agricole,
- Dans le secteur de l'industrie : des formations pour répondre aux besoins de la filière énergie (soudeur nucléaire, robinetier, opérateur matériaux composites pour fabriquer les pales des éoliennes …).
Par ailleurs, l'Agence régionale de l'orientation et des métiers travaille notamment avec les partenaires et les experts du secteur des Energies Marines Renouvelables à la valorisation de leurs métiers dédiés à la fabrication, à la construction des fondations gravitaires ou à la maintenance des éoliennes.
Elle élabore un guide des métiers et des formations de la transition écologique en Normandie.
Source : Conseil régional Normandie, 11 mai 2023