Vers une charte du SPRO en Guyane
La collectivité territoriale de Guyane finalise actuellement une charte du Service Public Régional de l'orientation tout au long de la vie (SPRO).
Par Nathalie Legoupil - Le 29 février 2024.
Chef de file de l'orientation et de la formation professionnelles, la collectivité territoriale de Guyane cherche à déployer le service public régional de l'orientation tout au long de la vie (SPRO) sur l'ensemble du territoire guyanais, "en proposant une méthodologie d'avancement par étapes afin de s'adapter aux spécificités locales et de décliner l'offre de formation, d'accueil, d'information et d'orientation au plus près de la population."
Rappelons que le SPRO garantit à toute personne l'accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l'accès à des services de conseil et d'accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. Il concourt à la mixité professionnelle en luttant contre les stéréotypes de genre.
La collectivité territoriale de Guyane finalise actuellement une charte du Service Public Régional de l'orientation tout au long de la vie (SPRO), après la signature de la convention État /CTG du SPRO. Une première campagne de labellisation devrait débuter à la fin de l'année 2024.
Ainsi, un premier comité de pilotage s'est tenu le 21 février 2024 pour valider le plan d'action prévisionnel. Les membres siégeant au comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop) devraient acter en avril 2024, ce plan d'action qui sera déployé en Guyane.
Source : Communiqué Collectivité de Guyane, février 2024