Grand Est : Soutien aux actions d'information sur les métiers et les formations
Par C. M. de Condinguy - Le 18 octobre 2024.
Lors de la séance plénière du 17 octobre, la Région Grand Est a exposé sa politique visant à développer les actions de meilleure connaissance et de promotion des métiers et des formations, dans le cadre de son Service Public Régional de l'Orientation. Sa politique en faveur de l'orientation professionnelle s'inscrit dans le cadre de son Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles (CPRDFOP) 2023-2028 signé le 18 avril 2024 (Voir notre article du 19 avril 2024).
L'occasion pour la Région de présenter ses trois nouveaux dispositifs de soutien à la découverte des métiers et des formations, adoptés lors de la Commission permanente du Conseil régional du 20 septembre 2024 :
- Soutien territorial à la découverte des métiers : ce dispositif de proximité cible des actions menées par des acteurs locaux, coordonnés par les Maisons de Région, pour proposer des événements de découverte des métiers et formations adaptés aux besoins des territoires.
- Soutien régional à la promotion des métiers et formations : ce volet soutient des projets à dimension régionale, portés par des acteurs majeurs, visant à informer sur les formations post-bac, valoriser les filières stratégiques et proposer des expériences immersives dans le monde professionnel.
- Soutien aux projets en faveur de la découverte des métiers dans les collèges et lycées : ce dispositif incite à une approche innovante en renforçant les liens entre les établissements scolaires et les entreprises locales, dès la classe de 5ème.
Source : Conseil régional Grand Est, 18 octobre 2024