Ile-de-France : Succès de la « task force recrutement »

Par - Le 15 mars 2019.

En 2018, la Région et l'État ont lancé la démarche des bassins d'emploi pour soutenir la croissance et l'emploi sur le territoire. Les 25 bassins, définis en 2 temps, sont désormais opérationnels et la démarche porte ses fruits : ainsi, la « task force » mise en place dans le bassin Porte Sud du Grand Paris a déjà permis le recrutement de plus de 400 demandeurs d'emploi dans 4 entreprises nouvellement implantées sur le territoire, STEF, East Balt, UPS et les promenades de Brétigny.

 

La Région et l'État ont inscrit cette « task force » à l'échelle du bassin Porte Sud du Grand Paris, composé de 54 communes à cheval entre l'Essonne et la Seine-et-Marne, pour lui donner une nouvelle dimension en termes d'emplois. En parallèle, et en concertation avec chacun des acteurs du secteur, la démarche a été étendue aux métiers du e-commerce en plus de la logistique, pour répondre à la problématique des métiers en tension dans le territoire.

 

En complément de l'emploi, la « task force » permet aussi d'agir sur le volet formation. Plus de 315 informations collectives ont été organisées auprès de demandeurs d'emploi afin de leur présenter les besoins des entreprises. À l'issue des rendez-vous, si un emploi ne leur était pas proposé, un plan de formation était mis en place en adéquation avec les profils recherchés par les entreprises.

Forte du succès des précédentes opérations, la « task force » travaille actuellement sur 2 nouvelles campagnes de recrutements d'envergure. L'une concerne le futur centre de distribution d'Amazon, dont l'implantation avait été différée et qui ouvrira prochainement. Et l'autre, Casino, géant de la grande distribution qui envisage la création de 400 à 450 emplois dans le bassin d'ici à 2020.

 

Extraits : Conseil régional Ile-de-France, 11 mars 2019